LE CLAF Index du Forum LE CLAF
Lieu d'échange interactif pour bosser en + des cours sur autre chose de quand même vachement intéressant, aussi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bol de riz
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE CLAF Index du Forum -> LE CLAF -> SEMAINE AFRIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Géraldine

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 13:33 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

moi je pense finir de vendre la mienne dsl
mé on peux en avoir encore d'ici lundi ??

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 13:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mathilde

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 17:31 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

ROBIN, JE SUIS ALLÉE VOIR LE CUISINIER POUR LE PRÉVENIR DE L'ANIMATION (COMME PRÉVU) ET IL A FAIT LE BOL DE RIZ MARDI ET LE REPAS AFRICAIN (pcq il y en a un finalelent) JEUDI. DONC JE LUI AI EXPLIQUÉ QUE C'ÉTAIT PAS CA.
POUR LE BOL DE RIZ C'EST RÉGLÉ MAIS POUR LE REPAS AFRICAIN (initialement prévu mardi) IL NE POUVAIS PAS ME DIRE CAR EN TENANT COMPTE DES LIVRAISONS IL NE SAVAIT PAS SI C'ÉTAIT POSSIBLE DE LE DÉCALER À MARDI ...

Je te tiens au courant..

robin

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 17:47 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

Et bin je peux vous dire que sur ce coup le pro ne nous a pas rendu service. C'est lui qui le premier avait en tête il ya des mois de cela le mardi ! Allez savoir pourquoi...
J'ai corrigé dix fois cette connerie et sur les notes administratives hebdomadaires, c'est marqué depuis longtemps vendredi. Donc merci d'avoir corrigé encore une fois cette erreur auprès du cuisinier.

Pour le repas africain, on verra bien. Au pire ce sera riz jeudi et riz vendredi. A kabadio c'est riz tous les jours alors...

Visiter le site web du posteur
robin

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 22:28 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

les posts qui suivent sont surtout à destination de coline et julia qui font les affiches france et sénégal ce week end à partir du plan qu'on a établit ensemble à midi.

chiffres généraux pour le début affiche :
dans le mode 62 millions de personnes meurent chaque année dont 58% (soit 36 millions) des conséquences directes ou indirects de carences nutrtionnelles.
donc au niveau alimentation ça fait plus d'une personne par seconde qui crève de faim dans le mode. Jim a trouvé le chiffre correspondant pour les enfants : 1 enfants toutes les 3,6 s !

en moyenne ( plus pour les hommes et moins pour les femmes) pour un adulte, les DEA (disponibilités énergétiques alimentaires) ...grosso modo ça correspond à la ration alimentaire (pas vraiment mais on rentrera dans les détails entre nous, pas sur les affiches). Donc la DEA est de 2400 kcalories au Sénégal et 3200 kcalories en France alors que la ration alimentaire nécessaire pour mener une vie saine et active est au minimum de 2400 kcalories. Juste au Sénégal !!!...mais ça n'empêche pas du tout les carences alimentaires...

% de la population en situation de malnutrition (personnes ayant une ration alimentaire < 2400 kcalories dans les pays concernés ):
- france : 2,5%
- sénégal : 20%

robin

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 22:32 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

Pour les camemberts montrant les grands secteurs alimentaires composant la DEA :

sénégal :
céréales = 55% (dont 30% pour le riz seul)
légumes-fruits = 3%
poissons = 4% (viande quasi négligeable)
sucre = 10%
produits laitiers = 5%
huile = 2%
autres = pourcentage restant...à calculer)

Jim à trouver quelques exemples à mettre à côté : Fruits et legumes consommés au sengal:mil ,fonio,ignames,gombos, niébés, manioc,carotte aubergine,mangue ,orange,mandarine,pamplemousse,corrosols,noix de cocoet le pain de singe(fruits du baobab)....<=en casamance car la saison des pluies permet de produire des fruits juteux

sous le camambert, écrire en assez gros :
- carences en protéines animales, vitamines et minéraux
- état sanitaire de l'eau variable
conséquences : facteurs favorisant maladies, diarrhées, parasitoses intestinales chez les enafnts particulièrement

robin

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 22:37 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

pour la france :
céréales = 24%
produits laitiers = 15%
matières garsses = 11%
viandes = 14%
fruits-légumes = 12%
sucre, desserts, viennoiseries = 16%
alcool = 8%

en gros en dessous : alimentation trop riche en lipides et sucres simples mais pauvre en sucres complexes (amidon)
très bon état sanitaire de l'eau.

robin

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 22:43 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

il faut vraiment  citer les sources utilisées en bas de l'affiche : Okay

http://www.cndp.fr/RevueTDC/881-73335.htm  (au pire, vous citez que le cndp...centre national de documentation pédagogique)
http://www.gouv.sn/politiques/nutrition3.html  ( à aller voir !)
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/nutri2000/nutri024.htm (vous pouvez citer que le ministère de la santé français si vous voulez faire cours)
http://www.unfpa.sn/
http://www.fao.org/index_fr.htm (organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture)
http://www.unicef.org/

robin

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 22:45 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

beaucoup de choses à dire...

Les filles, moi je vous propose de faire deux affiches A3 : vous coupez en deux ce que vous avez prévu à midi.

Première : titre, 3 chiffres généraux (nb de morts, malnutrition, ration alimentaire), camembert, conséquences en dessous

deuxième affiche : le repas type

robin

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 22:45 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

Allez, bossez bien les filles. ça va être bien j'en suis sûr.

robin

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 22:46 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

ah oui, en bas de la première affiche : citer les sources !

benj
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 12:06 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

Evian

benj
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 12:08 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

je suis plus là, j'ai rejoint Guillaume depuis longtemps, sauf que moi, si je veux, la moustache c'est pas un problème, techniquement, il suffit que je me rase la barbe pour avoir une moustache, héhé, pas bête, y'en a là dedans, où ? Je sais pas, ah bon.

Quelqu'un a des nouvelles d'Alice ?

robin

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 18:15 (2008)    Sujet du message: Bol de riz Répondre en citant

et bin garde la barbe l'ami !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2018)    Sujet du message: Bol de riz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE CLAF Index du Forum -> LE CLAF -> SEMAINE AFRIQUE
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation